Le refinancement hypothécaire consiste à remplacer un prêt existant par un nouveau prêt, avec des conditions différentes telles qu'un taux d'intérêt plus bas ou une période de remboursement plus longue. Cela peut être une bonne option pour les propriétaires qui souhaitent réduire leurs paiements mensuels afin de consolider leurs dettes ou accéder à la valeur nette de leur maison pour des projets qui les intéressent. Et même réaliser des projets de rénovation dans leur maison, comme l'ajout d'un garage ou une simple rénovation de la salle de bain, et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Si vous décidez de refinancer votre maison, voici quelques étapes importantes à suivre pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers :
Avant de refinancer votre maison, prenez rendez-vous avec votre conseiller financier Desjardins pour discuter de votre capacité d'emprunt, des nouveaux taux proposés et des nouvelles conditions. Le taux d'intérêt est important et varie en fonction du marché. Votre conseiller peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre situation financière.
Vous devrez fournir une preuve de revenu, un historique de crédit favorable et la preuve d'un emploi stable pour que le prêteur approuve votre demande de refinancement et finalise le nouveau prêt hypothécaire avec vous. Vous discuterez ensuite des taux d'intérêt, de l’amortissement (durée du prêt, généralement entre 20 et 30 ans) et du terme, qui détermine quand vous devez renouveler votre prêt généralement entre un (1) et cinq (5) ans.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à la fin du terme votre plein montant doit être remboursé. À ce moment-là, Il y a 4 choix possibles. Soit on rembourse au complet, facile si on a gagné Loto Québec! Soit on refinance avec le même prêteur ou un autre. Soit on paye une partie du prêt et on refinance que la différence, soit on refinance en augmentant le prêt pour recevoir une somme. Assurez-vous de bien gérer l'échéance pour éviter une situation désagréable comme de ne pas être capable de renouveler le prêt parce que nos finances sont devenues trop serrées. Dans une prochaine chronique, nous ferons l'analyse des taux d'intérêt pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Quels sont les coûts associés au refinancement ?
Le refinancement de votre propriété au Québec peut inclure des coûts tels que des frais d'évaluation, et probablement des frais juridiques. Aussi, si vous décidez de renégocier un prêt avant l’échéance, sachez qu’il y aura des pénalités de la part de votre prêteur parce que vous changez le contrat avant l’arrivée du terme. Et attention certains prêteurs n’acceptent pas et si vous exigez de refinancer plus vite que prévu, la pénalité pourrait bien être tous les intérêts jusqu’à la fin du contrat que vous avez signé.
Les frais juridiques, appelés également frais notariaux, sont dus au notaire (professionnel du droit autorisé à accomplir divers actes juridiques, tels que la rédaction et la publication des documents que vous signez), et qui est chargé de garantir la validité de l'hypothèque pour le prêteur. Le notaire effectue plusieurs vérifications pour s'assurer que tout est en ordre avant de vous faire signer les documents en sa présence physique ou par vidéoconférence. Il vous fournira également des conseils juridiques liés à votre transaction et répondra à toutes vos questions sur le sujet.
Le coût total des frais notariaux peut varier, mais en général, il ne représente que 50% de sa facture. En effet, Il y a beaucoup des frais que le notaire paye pour vous. Le notaire est un conseiller juridique spécialisé dans l'immobilier, ayant fait les mêmes études de base qu'un avocat et il a aussi une maîtrise en droit. N’oubliez pas de prendre en compte ces coûts lors de votre prise de décision sur votre refinancement hypothécaire. Pour approfondir davantage le coût réel d'un notaire pour votre refinancement hypothécaire et obtenir de précieuses informations, nous vous invitons à poursuivre votre lecture avec notre article intitulé « Le coût réel d'un notaire pour votre refinancement hypothécaire : ce que vous devez savoir ». Vous pouvez retrouver cet article informatif sur notre site web, offrant des informations précieuses pour vous aider à prendre des décisions éclairées. Ne manquez pas cette occasion de comprendre les subtilités des frais notariaux et leur impact sur votre parcours de refinancement.