Votre coopérative !
La COOP de notaires, est un outil de gestion et d’administration au profit des notaires membres. Une solution innovante, adaptée au contexte actuel, qui reflète les valeurs du notariat.
Notre mission
Nos notaires membres peuvent se concentrer sur des mandats à plus grande valeur ajoutée. Notre efficacité et nos méthodes innovantes nous permettent de produire à moindre coûts. Le notaire conserve son véritable rôle de conseiller juridique, valorisant ainsi la profession notariale, tout en permettant une réduction des coûts.
La COOP est gérée par des notaires. Les profits que produisent la COOP sont distribués sous forme de ristourne, l’équivalent d’un dividende à des actionnaires. Les ristournes des coopératives sont votées: un membre = un vote, en assemblée générale annuelle puis distribuées aux membres.
Nos Valeurs
Dans un monde compétitif, les notaires doivent offrir aux consommateurs le meilleur rapport qualité/prix possible. Le client est roi, car c’est lui qui en est le payeur.
Coopération
Une gestion centralisée, un accès aux ressources partagées et la force du réseau diminuent les risques et garantissent un travail de qualité.
Innovation
Nous misons sur des méthodes créatives et sur de nouvelles technologies pour propulser la profession notariale dans le futur.
Efficacité
La formation de notre personnel et l’expertise de notre équipe dans le refinancement hypothécaire assure une exécution des dossiers rapide et de haute qualité.
Rencontre avec le représentant hypothécaire pour les besoins de financement hypothécaire
Vous rencontrez votre représentant pour un refinancement. Vous pouvez choisir votre notaire, sinon la COOP vous assignera un notaire près de chez vous ou un notaire effectuant des actes à distance, selon votre préférence.
La COOP communique avec vous pour validation de renseignements, prépare les documents hypothécaires et assigne un notaire selon votre code postal.
La COOP reçoit le dossier de votre institution financière et contacte le client pour obtenir toutes les informations pertinentes.
Elle s’occupe ensuite notamment d’effectuer :
la recherche de titres, la demande de soldes auprès d’un créancier antérieur, et la rédaction des documents.
Le notaire communique avec le client pour fixer un rendez-vous de la signature des documents.
La COOP envoie le dossier du client à un notaire membre. Le notaire doit ensuite convenir d’un rendez-vous avec le client. Il doit: vérifier l’identité du client, recevoir les signatures, publier l’acte, et retourner une copie des originaux numérisés à la COOP via le portail.
Le notaire exerce évidemment son devoir de conseil.
La COOP reçoit les documents signés du notaire. La disponibilité des fonds aura lieu dans les 2 jours suivants.
La COOP s’occupe également des rapports préliminaires et finaux à transmettre à l’institution financière.
La COOP gère les déboursés.
La COOP gère les déboursés et s’occupe de la rédaction, de la gestion et de la publication de la mainlevée, si applicable. À la fin, elle envoie aux clients les documents qui leur reviennent.